Get DJ Gigs

Devenir DJ Avec Une Formation Ecole De DJs – Apprendre A Mixer?

by Matt · 2 comments

in How To DJ

Pour devenir DJ, vous voulez savoir si une école de DJs, une formation DJ pro ou un stage DJ c’est intéressant?

Est-ce que c’est sérieux comme formation et est-ce que ca sert à quelque chose?

La question encore plus pertinente: est-que vous pouvez vraiment devenir DJ grâce à cette formation? Car sinon, vous seriez d’accord que ca ne sert à absolument rien.

C’est quoi une école de DJ?

Depuis quelques temps on voit des émissions et des reportages à la télévision qui nous montrent des jeunes DJs très motivés et tout excités dans leur formation ou leur nouvelle école de DJs.Souvent ces jeunes ils ont vu un grand DJ à la télé, et ils veulent avoir le même succès et style de vie que lui. Ou alors, ils ont eu une belle expérience dans une boite de nuit, et ont décidé qu’ils vont tout faire pour avoir le même niveau d’un DJ qu’ils ont aimé.

Et certains après s’inscrivent dans une école..

Les profs sont sérieux, ils poussent leurs élèves et ils font tout pour les faire devenir les meilleurs DJs.

Ces écoles sont censées nous former sur les techniques du mix, la théorie musicale et comment se servir au mieux du nouveau matériel DJ, qui est en train d’évoluer de plus en plus rapidement.

Puis-je devenir DJ grâce à une formation?

La réponse simple c’est non, vous ne pouvez pas devenir DJ grâce à une simple formation disk jockey dans une école.

Pourquoi pas? Parce que une école vous formera sur que 10% de ce qu’il faut connaitre.

Une école vous apprendra plein de choses sur le plan technique, mais si vous voulez avoir du succès et devenir DJ en boite de nuit il vous faudra beaucoup plus que ca.

Aujourd’hui, 90% des DJs ne jouent jamais à l’extérieur de leurs chambres. La plupart sont incapables d’aller jouer plus loin que chez eux ou chez leurs potes.

Beaucoup de ces DJs sont techniquement très bons, maîtrisent bien leur matériel et parfois font leurs propres morceaux de musique. Une école vous apprendra ca.

On pourrait croire que c’est même plus que ce qu’il faut pour jouer en boite de nuit.

Mais pour être un vrai DJ qui a du succès vous aurez besoin de savoir bien plus.

Aimer et connaître sa musique

Pour avoir du succès en tant que DJ, il faut être plus que passionné par la musique.

Comment est-ce qu’une école peut nous apprendre la passion? Ils ne peuvent pas.La passion pour la musique, la passion de vouloir la partager et l’envie de faire danser les gens ne vient pas de l’extérieur. Ca vient de vous, de l’intérieur.

Si vous êtes un grand fan de la musique depuis peu de temps (soyez honnête avec vous même), sachez que vous aurez en face des DJs qui connaissent et qui sont passionnés par leur musique depuis leur enfance.

Certains auraient grandis dans un environnement musical. Ils vivent pour transférer cette envie. Donc si vous voulez être DJ, il faut savoir que c’est la passion qui crée la persévérance.

Et oui, pour devenir DJ il faut persévérer! Au début, ce n’est pas facile. Un vrai fou de musique va toujours trouver un moyen.

Savoir sentir les gens

C’est vrai que certains qui font une formation ou une stage ont déjà la passion. Mais ce n’est pas tout. Avoir une intuition sur les gens autour de soi est aussi important. Une passion est inutile si on ne peut pas la partager.

DJ Intuition

Comment expliquer le fait que certains DJs sont beaucoup mieux que d’autres, et ont plus de succès?

Vous vous demandez parfois comment certains font bouger tout le monde sur la dancefloor alors que d’autres n’y arrivent rarement?

Tout cela s’explique. C’est une question d’intuition.

Maîtriser son matériel, savoir mener une transition parfaite sans faute à chaque fois est un atout.

Mais n’importe quel clubbeur vous dira qu’ils préfèrent un DJ qui sait sentir et réagir aux gens, les faire bouger et les rendre heureux plutôt qu’un DJ qui mixe parfaitement bien mais qui ne sait pas faire attention aux gens.

Bref, il ne faut pas jouer pour soi, on est là pour les autres. Et le mieux on les sent, le plus on les fera danser.

Pour vous donner un exemple, l’un des DJs les plus célèbres dans années 70s à New York (Loft) ne mixait même pas ses morceaux.

David Mancuso laissait terminer chaque morceau avant de mettre le suivant. Il réussissait (et continue de réussir) néanmoins à créer une ambiance inoubliable dans ses soirées légendaires.

Certains DJs arrivent à développer cette intuition, d’autres non.

C’est une façon de penser et une envie de partager. Un vrai DJ sait sentir les gens et réagira selon leurs envies.

Savoir se vendre

Pour réussir dans le monde des DJs, savoir se vendre c’est essentiel.

Vous pouvez être le meilleur DJ au monde, et si vous ne savez pas vous vendre, vous aurez du mal à vous en sortir.

Un disk jockey moyen qui se vend très bien a plus de chances de réussir qu’un qui n’a aucune idée.

Faire des contacts, rencontrer d’autres DJs et apprendre quelques techniques de promotion est le minimum.

Être à l’aise avec les gens du milieu, savoir parler avec les gens facilement et maintenir les bonnes relations c’est tout ce qu’une école est incapable de vous enseigner.

Si vous souhaitez apprendre à devenir un vrai pro et créer votre réseau plus facilement que la plupart d’autres DJs, alors pensez à apprendre comment rencontrer et discuter facilement avec les gens.

La promotion DJ

N’hésitez pas à aller passer du temps dans les boites et les bars où vous avez envie de jouer aussi. Vous pouvez copiner avec les gens qui organisent les fêtes et rencontrer d’autres DJs.

Aussi, la promotion de nos jours se fait plus par Internet. Avec une bonne maîtrise des réseaux sociaux vous pouvez vous faire connaître par plus de gens en moins de temps en utilisant facebook, twitter et youtube.

Mettez vos mix sur youtube, faites des amis sur facebook et partagez vos remix persos, des sets et les dates de quand vous allez mixer et vous aurez plus d’amis qui viennent.

Enregistrez les mix en Sony Soundforge Audio Studio pour avoir une qualité supérieure et un avantage sur les autres.

Savoir faire de la promotion et faire venir plus de gens à vos soirée c’est vraiment un minimum. Et on l’apprendra pas dans une stage!

 Comment devenir DJ?

Déjà, au lieu de faire une formation à l’école, vous pouvez apprendre plus sur youtube, avec des guides qu’on peut télécharger par Internet.

Vous comprenez l’anglais un peu? Si c’est le cas, regardez ce guide pour voir comment d’autres ont réussi à devenir DJ en boite de nuit dans peu de temps avec ces conseils.

Apprenez à bien vous servir de l’Internet, enregistrez vos mix et allez faire des amis DJ dans les boites de nuit qui vous intéressent.

Vous aurez plus de chance de réussir et ca vous coutera moins cher qu’une école!

{ 2 comments… read them below or add one }

1 corbeel November 11, 2011 at 6:26 pm

merçi matt pour ces renseignements ils me sont précieux . la seconde question que j’ai, est lié au temps qu’on doit faire pour chaque style de musique durant un set en boîte de nuit?

Reply

2 Matt November 12, 2011 at 12:13 pm

merçi matt pour ces renseignements ils me sont précieux . la seconde question que j’ai, est lié au temps qu’on doit faire pour chaque style de musique durant un set en boîte de nuit?
translation: the 2nd question I have is related to the time we have to take on each musical style during a set in a club

How much time do you stay playing one single style? It depends on many factors including the place your playing at (do they play just one style, or theme or can you change styles all the time?), it depends on the people; how do you react to the crowd?
Are the people enjoying the music? What do they enjoy? Try to sense what they are enjoying and increase the focus on that.
If your crowd are looking bored and the dancefloor is empty, well you need to change style.
There is no simple answer to that question Joseph, it depends on the situation. I suggest you read this article

Traduction: Pas de réponse simple Joseph, ca dépend de l’endroit (la boite) de leur politique musicale (plusieurs genres, genre unique ou des sous-genres) ou surtout, ça dépend de gens devant toi et comment ils sont en train de réagir à ta façon de jouer. Si ta musique ne marche pas, il faut la changer. Sinon, si ca cartonne, continue de faire et rajoutes-en encore plus pour augmenter l’intensité.

Reply

Leave a Comment

*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Anti-spam image

Previous post:

Next post: